Vous êtes fasciné par les fruits exotiques et vous vous demandez si le fruit orange de la passiflore se mange ?
Il faut dire que ce petit bijou de la nature, avec ses couleurs éclatantes et ses origines tropicales, attise la curiosité… mais attention, tout ce qui est beau n’est pas forcément sans risque !
Alors, ce fruit est-il un trésor gustatif ou une fausse bonne idée ? La réponse pourrait bien vous surprendre.
Le fruit de la passiflore est-il comestible ?
Oui, mais avec précaution.
En bref, les fruits de certaines espèces de passiflore sont bien comestibles. Mais il faut attendre que ceux-ci atteignent leur pleine maturité. Le cas échéant, ces fruits contiennent des traces d’acide cyanhydrique.
Ainsi, on vous conseille d’attendre que la peau prenne une couleur vive, souvent orange ou jaune, avant d’essayer de les manger.
Néanmoins, il ne s’agit pas de paniquer : après tout, de nombreux fruits que nous consommons quotidiennement contiennent des toxines en petite quantité (substance également présente dans les noyaux de pêche ou les pépins de pomme).
Quel est le goût du fruit de la passiflore ?
Pour information, si le goût du fruit de la passiflore vous intéresse, ne vous attendez pas à une explosion de saveurs exotiques, vous pourriez être déçu. Pour vous le décrire succinctement, celui-ci est assez fade. Il n’est vraiment pas similaire à son célèbre cousin : le fruit de la passion.
Où trouver ces fruits énigmatiques ?
La passiflore (Passiflora) regroupe plus de 500 espèces et est originaire des zones tropicales d’Amérique. Même s’il est à noter qu’aujourd’hui, elle peut se cultiver un peu partout, y compris dans les régions tempérées.
Si vous en cultivez, veillez à lui offrir un ensoleillement suffisant pour encourager la maturation des fruits.