ABC Fruits » La liste complète des Fruits en A

La liste complète des Fruits en A

4.7/5 - (26 votes)

Vous êtes à la recherche d’un fruit en A ? Voici une liste de fruits commençant par la lettre A classés par ordre alphabétique. Pour information, il se trouve actuellement 15 fruits en A qui se trouve être référencés ici même.

  1. Abiu
  2. Abricot
  3. Açaï
  4. Acérola
  5. Airelle
  6. Alkékenge
  7. Amande
  8. Ananas
  9. Anone
  10. Aronia
  11. Avocat
  12. Atemoia
  13. Ackee
  14. Asiminier
  15. Amélanche

Abiu (Pouteria caimito)

L’abiu, aussi connu sous le nom de Pourtia de la Guyane, est un fruit tropical qui est originaire d’Amazonie. Visuellement, l’abiu ressemble à des cerises jaunes et brun-noirâtre. Par ailleurs, le mot « abiu » désigne autant le fruit que l’arbre sur lequel il pousse.

Abricot (Prunus armeniaca)

L’abricot est un petit trésor sucré doté d’un noyau qui nous vient tout droit d’Arménie et de Chine. Bien connu en France, ce dernier est le fruit de l’abricotier et appartient à la famille des Rosaceae.

Açaï (Euterpe oleracea)

Poussant sur le palmier wassaï, l’açaï est un fruit exotique originaire du Brésil. Pour être plus précis, l’açaï est en soi une baie. À titre indicatif, on classe généralement ce fruit dans la catégorie des superfruits à cause de ses nombreuses propriétés.

Acérola (Malpighia emarginata)

Originaire des contrées exotiques d’Amérique centrale, du Mexique et des Caraïbes, ce petit joyau rougeâtre que l’on nomme acérola prend racine dans l’acérolier. Pour information, on l’appelle également cerise des Antilles à cause de sa grande ressemblance avec les cerises.

Airelle (Vaccinium spp.)

L’airelle est un petit fruit rouge vif qui nous vient tout droit des contrées tempérées de l’hémisphère Nord. Celui-ci peut être classé dans la famille des baies. À titre informatif, le terme « airelle » désigne aussi bien le fruit que la plante sur laquelle il pousse.

Alkékenge (Physalis alkekengi)

Originaire d’Eurasie, ce fruit est également appelé « amour en cage » en raison de son calice en forme de lanterne.  À titre informatif, l’alkékenge est petit, orange et légèrement acidulé. Beaucoup de personnes assimilent ce fruit à une fleur orangée. Pour votre connaissance, le fruit se classe dans les fruits à coque.

Amande (Prunus dulcis)

Commune en France, l’amande est le fruit récolté de l’amandier. Originaire du Moyen-Orient et d’Asie de l’Ouest, c’est un fruit dont on peut dire qu’il a fait un sacré voyage. Bon à savoir, c’est un fruit à coque.

Ananas (Ananas comosus)

Également largement démocratisé en France, l’ananas est un fruit venu tout droit d’Amérique du Sud. À noter, le mot ananas nous vient de la langue tupi-guarani, avec une expression à la fois intrigante et charmante : naná naná. Ce qui veut littéralement dire « parfum des parfums ». Pour information, la saison de ce fruit se trouve entre décembre jusqu’à mars.

Anone (Annona spp.)

Prenant racine dans les régions tropicales d’Amérique, l’anone est un fruit à la peau verte et écailleuse avec une chair blanche et crémeuse. Ce fruit exotique provient d’un arbre tropical appartenant à la grande famille des Annonaceae.

Aronia (Aronia melanocarpa)

Issu des contrées d’Amérique du Nord, l’aronia est une petite baie noire. Pour votre information, il s’agissait d’un fruit très utilisé par les Indiens. À raison, ceux-ci l’utilisaient pour se remettre sur pied. Sinon, il est à noter que la plante de ce fruit à l’avantage d’avoir de jolie fleur.

Avocat (Persea americana)

De nos jours, l’avocat est souvent confondu avec un légume alors qu’il est en réalité un fruit. Venu tout droit du Mexique et de l’Amérique centrale, l’avocat est un fruit exotique dont la peau oscille entre le vert et le noir. Ce dernier est très apprécié pour sa chair onctueuse se trouvant à l’intérieur. À titre informatif, l’arbre sur lequel pousse ce fruit se nomme l’avocatier. Par ailleurs, la saison des avocats est en hiver.

Atemoia (Annona cherimola x squamosa)

Originaire ni plus ni moins des terres fertiles d’Amérique du Sud, l’atemoia est un fruit hybride. Effectivement, ce dernier est né de la fusion entre l’incontournable anone et l’élégante chérimole. Pour information, ce fruit possède une carapace écailleuse de couleur verte et renferme une chair crémeuse blanche.

Ackee (Blighia sapida)

Provenant de l’Afrique occidentale, l’ackee tient sa renommée en tant que fruit car il s’agit du fruit national de la Jamaïque. Il s’agit d’un fruit qui a 2 saisons par ans. Néanmoins, il est à noter que certaines parties de l’ackee peuvent être toxiques.

Asiminier (Asimina triloba)

Aussi connu sous le nom de « pawpaw », l’asiminier trouve ses racines en Amérique du Nord. Bon à savoir, ce fruit a une peau fine et une chair crémeuse jaune avec un goût sucré qui rappelle fortement la banane et la mangue.

Amélanche (Amelanchier spp.)

Ayant ses racines en Amérique du Nord, l’amélanche est un fruit qui provient d’un arbre qui se nomme l’Amélanchier. Il s’agit d’un arbuste donnant naissance à de petites baies colorées en rouge ou en bleu foncé que l’on appelle également « baies de juin ». Ces baies délicieuses poussent généralement sur des sols riches et bien drainés, ce qui leur confère une saveur exceptionnelle, révélant toute la richesse de la terre nourricière.


Nous espérons que cette liste sur les fruits commençant par la lettre A vous a été utiles et intéressantes. N’hésitez pas à explorer les autres fruits des lettres précédentes et suivantes de l’alphabet pour découvrir d’autres fruits. Aussi, si votre but est d’en faire pousser, nous vous inventons à regarder un calendrier des fruits et légumes.

Fruit en Z Fruit en B